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L’amour ouf (Edit)

Gilles Lellouche, Frankreich, 2024o

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Der rebellische Teenager Clotaire wächst in einem Problemquartier auf und verliebt sich in die unerschrockene Gymnasiastin Jackie. Während sich zwischen den beiden eine Amour fou entwickelt, bringt ihn die Bandenkriminalität auf die schiefe Bahn und unschuldig ins Gefägnis. Nach Jahren der Trennung kreuzen sich ihre Wege wieder. Wird die Liebe über Clotaires Bedürfnis nach Vergeltung triumphieren?

L’amour ouf bestätigt die Netflixisierung des französischen Kinos mit einem Hang zur grossen Geste, die an das amerikanische Kino der 1970er Jahre erinnert. Fast glaubt man sich in einem Patchwork aus Filmen von Michael Cimino, George Lucas und Martin Scorsese, gedreht von France Télévision mit enormen Mitteln. Anfang der 1980er Jahre verlieben sich in einer in einer nordfranzösischen Hafenstad eine hochmütige Gymnasiastin und ein junger Straftäter ineinander. Geblendet vom schnellen Geld, verschafft sich Letzterer einen Platz in der lokalen Unterwelt, verwickelt sich in einen Raubüberfall, der missglückt, und bezahlt für ein Verbrechen, das ein anderer begangen hat. Nach seiner Entlassung aus dem Gefängnis versucht er, sein Leben in den Griff zu bekommen und seine grosse Liebe wiederzufinden. Man kann den Film ist als teures B-Movie zu geniessen: Die zahlreichen erzählerischen Unglaubwürdigkeiten sind angesichts ihrern aufwändigen Inszenierung umso amüsanter. Als Ciminos Heaven’s Gate 1980 floppte, endeten damit die Flitterwochen zwischen den Regisseuren des New Hollywood und den grossen Studios. Der Publikumserfolg von L’amour ouf (fast 5 Millionen Zuschauer in Frankreich, 79'000 in der Westschweiz) besiegelt hingegen die Vernunftehe zwischen dem Kino und grossen Streaming-Plattformen. Wird sich daraus eine Amour fou entwickeln?

De l’édition cannoise 2024, on retiendra deux anomalies: Megalopolis de Francis Ford Coppola, chant du cygne d’un réalisateur emblématique du Nouvel Hollywood, et L’amour ouf de Gilles Lellouche, qui entérine la netflixisation du cinéma hexagonal avec une grandiloquence héritière du cinéma américain des années 1970. D’un côté, un anachronisme visionnaire; de l’autre, une fresque pressée d’en mettre plein la vue, notamment avec son casting aux airs de tableau de trophées où se mêlent entre autres les noms d’Adèle Exarchopoulos, François Civil, Alain Chabat et Benoît Poelvoorde, et somme toute assez sidérante: on croit avoir affaire à un pastiche des cinémas de Michael Cimino, George Lucas et Martin Scorsese par France Télévisions, soutenu par des moyens de production colossaux. Au début des années 1980, dans une ville portuaire du nord de la France, une lycéenne altière et un jeune délinquant filent le grand amour. Entraîné dans une spirale du violence, ébloui par l’argent facile, ce dernier se fait une place dans la pègre locale. Piégé dans un casse qui tourne mal, il paie le prix d’un crime commis par un autre. À sa sortie de prison, il essaie de recoller les morceaux d’une existence frappée par l’injustice et de retrouver son grand amour. On appréciera le film en tant que série B onéreuse: les multiples invraisemblances scénaristiques sont d’autant plus savoureuses au regard de la prétention affichée par la mise en scène et la pléthore de moyens investis. À la sortie du film, en 1980, l’échec commercial de La porte du paradis de Michael Cimino signait la fin de la lune de miel entre les réalisateurs du Nouvel Hollywood et les studios. Le succès public de L’amour ouf (près de 5 millions d’entrées en France) consacre quant à lui le mariage de raison entre cinéma et plateformes. Se muera-t-il en amour fou?

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Synchrontitel
L’amour ouf
Genre
Liebesfilm, Krimi/Thriller
Länge
166 Min.
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Øk.A.
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k.A.

Cast & Crewo

Adèle ExarchopoulosJackie
François CivilClotaire
Mallory WanecqueJackie (15 age)
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