Sophie Huber, Schweiz, USA, 2018o
Seit 1939 inspiriert das amerikanische Platten-Label Blue Note Records Generationen von Musikern auf der Suche nach individuellem Ausdruck. Es steht für Freiheit, Gleichheit und Dialog - Haltungen, die heute genauso aktuell sind wie bei der Gründung. Mit Aufnahmen von aktuellen Sessions, Archivmaterial und Interviews mit Blue Note-Stars wie Herbie Hancock, Wayne Shorter, Norah Jones und Robert Glasper zeichnet der Film auch ein Stück Jazzgeschichte von den Anfängen bis hin zum Hip-Hop nach.
Nul besoin d’être un amoureux du jazz pour dresser l’oreille au nom de Blue Note Records. Le label fondé à New York en 1939, qui a signé des pointures telles que John Coltrane, Thelonius Monk, Art Blakey et Miles Davis, a comme aucun autre le goût du risque artistique ; il s’inscrit dans l’histoire culturelle grâce à toutes ses pochettes d’album plus sensationnelles les unes que les autres. La Suissesse Sophie Huber et son monteur Russell Greene mêlent dans leur film le passé et le présent, des interviews et des répétitions qui appartiennent à l'histoire ou plus récentes avec la désinvolture légendaire du jazz. Les deux fondateurs du label, Lion & Wolff, racontent leurs débuts en amateurs ; l’ingénieur du son Rudy Van Gelder et le dénicheur de talents Ike Qubec expliquent comment ils ont créé le célèbre son Blue Note et la révolution permanente du bebop ; des légendes telles que le très vieux saxophoniste Lou Donaldson ou le toujours aussi vivace Herbie Hancock ponctuent le tout d’anecdotes savoureuses. Tandis que résonnent des enregistrements d’époque et qu’une multitude de photos d’enregistrement restituent l’atmosphère, le spectateur passe en revue soixante ans de musique afro-américaine et d’histoire sociale: un plaisir pour les oreilles, les yeux et l'esprit.
You don't have to be a jazz messenger to pay attention to the name Blue Note Records. Founded in 1939, the New York jazz label that ported greats such as John Coltrane, Thelonius Monk, Art Blakey and Miles Davis stands like few for artistic risk-taking and has only written cultural history with its hundreds of sensational album covers. In her portrait, the American Swiss Sophie Huber and her editor Russell Greene link past and present, historical and current interviews and sessions with the casual casualness of jazz. The two label founders Lion & Wolff talk about their lay beginnings, the sound engineer Rudy Van Gelder and the talent scout Ike Qubec explain how they created the authentic blue note sound and the permanent revolution of bebop, and legends like the ancient saxophonist Lou Donaldson or the unbroken vital Herbie Hancock contribute cunning anecdotes. While epochal recordings à discretion sound and atmospheric session photos appear on the running meter, sixty years of black American music and social history pass in review: a pleasure for ears, eyes and the brain.
Man muss kein Jazz Messenger sein, um beim Namen Blue Note Records aufzuhorchen. Das 1939 gegründete New Yorker Jazzlabel, das Grössen wie John Coltrane, Thelonius Monk, Art Blakey und Miles Davis portierte, steht wie wenige für künstlerische Risikofreude und hat nur schon mit seinen Hundertschaften sensationeller Albumcovers Kulturgeschichte geschrieben. Die Amerikaschweizerin Sophie Huber und ihr Cutter Russell Greene verknüpfen in ihrem Porträt Geschichte und Gegenwart, historische und aktuelle Interviews bzw. Sessions mit der lässigen Beiläufigkeit des Jazz. Die beiden Label-Gründer Lion & Wolff erzählen von ihren Laienanfängen, der Tonmeister Rudy Van Gelder und der Talentscout Ike Qubec erläutern, wie sie den authentischen Blue-Note-Sound und die permanente Revolutionierung des Bebop schufen, und Legenden wie der uralte Saxophonist Lou Donaldson oder der ungebrochen vitale Herbie Hancock steuern listige Anekdoten bei. Während epochale Einspielungen à discretion anklingen und atmosphärische Sessionfotos am Laufmeter aufscheinen, passieren sechzig Jahre schwarzamerikanische Musik- und Sozialgeschichte Revue: ein Vergnügen für Ohren, Augen und Hirn.
Ce solide documentaire invite à un passionnant voyage émotionnel derrière les coulisses du label pionnier. Il offre l’occasion de s'interroger sur le lien entre ces artistes de jazz des années 50-60 et les générations actuelles de musiciens en quête d’individualisme, qui, tout comme leurs modèles aspirent à l’égalité et à une véritable liberté d’expression. Le label connaît une période creuse entre la fin des années 60 et sa reprise en 1984, qui voit la réédition d’archives exceptionnelles et l’engagement de nouveaux artistes fort prometteurs. Ainsi, à travers des séances d’enregistrements récentes, des archives rares (Meade Lux Lewis, Thelonius Monk…) et des entretiens avec des stars de Blue Note (Lou Donaldson, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Norah Jones, Robert Glasper et Ambrose Akinmusire), Sophie Huber effectue un rapprochement entre le jazz, ferment de liberté, et le hip-hop, langage contemporain des cités.
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